Agdz/Ouarzazate

Distance: 100km / Cumul : 1365 km


Ouarzazate / Aït Ben Haddou

Distance: 40km / Cumul : 1405 km

Date : 15/04/2019. (étape:08)

Nous décidons de sauter l'étape de Zagora et de rejoindre directement Ouarzazate. La route qui y mène est très belle avec des paysages de montagnes semi désertiques aux roches ocre vif !

Encore une fois une grande surprise en rentrant sur Ouarzazate, ville que nous n'avions pas revue depuis une vingtaine d'année. La ville s'est transformée, a beaucoup grandit mais l'harmonie a été préservée entre la nouvelle ville et l'ancienne, harmonie de l'habitat et des teintes ocre.

Notre camping est dans le coeur de la ville. il a sa mascotte, une cigogne à l'aile cassée qui a été adoptée par le personnel. Elle se promène très fière parmi les campeurs.

Nous choisissons de revoir la Kasbah en pleine restauration. Nous visitons une coopérative de tapis berbère (parrainée par Djamel Debbouze). On craque... et on revient avec un beau tapis !

Le vent chaud du sud "chergui" nous oblige à écourter notre séjour et à repartir à une vingtaine de km vers le nord de Ouarzazate. 



Date : 17/04/2019 (étapes:09)

La Kasbah d'Aït Ben Haddou est classée au patrimoine mondial. Ce site est devenu de fait une destination touristique comparable à la cité de Carcassonne ou au Mont St Michel en France. Nous l'avons visitée tôt le matin et nous avons pu profiter ainsi du calme et de la fraicheur des ruelles, des vues panoramiques du haut des terrasses des maisons.

Nous avons choisi de nous arrêter dans un salon de thé géré par une coopérative de femmes. Elles se sont installées il y a 9 mois. Leur salon est très cosy, joliment décoré. Elles font un thé berbère aux herbes délicieux et du pain fait sur place qu'on mange avec délice !

Nous nous sommes installés pour ces quelques jours dans une auberge-camping à 5 km d'Aït Ben Haddou. Bon choix car l'endroit est très joli, le personnel très accueillant.

Pour nous, la plus belle journée du voyage, une randonnée dans la montagne berbère avec Ahmed notre guide (Départ vers 9h30, retour à 15h pour le thé). Après avoir traversé une zone rocailleuse et aride, nous sommes arrivés dans un village. Nous avons pu visiter son école (pour le grand plaisir de Françoise !). Pour les initiés, école de 3 classes, mixte, 3 double-niveau, plus de 90 élèves pour un village de 250 habitants. Jolies classes, bien décorées, bien équipées mobilier moderne et manuels neufs... vraiment un investissement réel du pays pour l'éducation de tous les enfants... Nous avons ensuite parcouru les jardins très verts, avec beaucoup de culture d'arbres fruitiers (amandiers, abricotiers, grenadiers, figuiers et cognassiers). nous avons piqueniqué sous les arbres (piquenique berbère : pain, olives noires, oignons, tomates, oeufs durs, maquereaux et fruits). Nous avons enfin atteint des grottes dans la montagne. A l'époque des conflits entre tribus, les habitants les ont utilisées comme refuge ( plusieurs pièces sont percées dans la roche sur trois niveaux.. impressionnant ! ).

Si vous voulez suivre cette randonnée, cliquer sur "Diaporama de la rando"